2020
« Onjes-sur-Joult » sur le travail de Mathilde Ganancia, à l’occasion de son exposition à les Bains douches, Alençon
2019
« Clinamen » sur le travail d’Anthea Lubat à l’occasion de son exposition à les Bains douches, Alençon
2018
Sur le travail de Bertrand Segonzac, à la demande du BBB, centre d’art à Toulouse et de la Maison des arts Georges et Claude Pompidou à Cajarc
Sur le travail de Marie Zawieja, à la demande du BBB, centre d’art à Toulouse et de la Maison des arts Georges et Claude Pompidou à Cajarc
« Picturesque » sur le travail de Camila Oliveira Fairclough, à l’occasion de son exposition à la galerie Emmanuel Hervé
2015
« Mythes et archéologie » sur le travail de Camille Tsvetoukhine
« La fleur carnivore attend l’insecte » sur les pièces de Marcel Devillers
« En parlant de choses et d’autres » sur le travail de Bastien Cosson
« Brèves réflexions sur les limites d’une image et sur l’abstraction »
2014
« Énergie potentielle élastique ». Sur le travail d’Olivier Filippi à Bikini, Lyon.
« Dessein Global ». Sur le travail d’Achraf Touloub, à l’occasion de son exposition aux Beaux-Arts de Paris en 2013.
The Plates of the Present, texte sur le projet autour du photogramme de Thomas Fougeirol et Jo-ey Tang.
2013
« …drifting through the lingerie department ». Sur la série The Rihanna Paintings de Ditte Ejlerskov.
« Standards. Germain Hamel à Less is More Projects »
Texte écrit à l’occasion de l’exposition collective « CURIOSITY and METHOD » à Less is More Projects.
« Death is not the worst of evils », PALAIS, n°18.
Sur la mort de la peinture, la peinture aujourd’hui et l’exposition « The Floating Admiral ».
Texte publié dans le n°18 du magazine PALAIS du Palais de Tokyo.
« I’ll check on the plants and then on the objects, maybe move a few things around so that they get more or less sun. »
Les photographies de Ryan Foerster.
Les Fold Paintings de Tauba Auerbach ou la dimension 2,3.
La partie pour le tout. Les peintures de Germain Hamel.
Texte paru à l’occasion du diplôme à L’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Germain Hamel et lors de l’exposition « Ma Prochaine Vie », Courtesy, Los Angeles, 2013.
2012
De la productivité de l’artiste. Les œuvres subversives de Martin Le Chevallier.
« Confort Doméstico ». Les hommages à la paresse de Sylvain Rousseau.
Texte paru dans le catalogue « Temps Étrangers » à l’occasion de l’exposition éponyme à Mains d’Oeuvres, Saint Ouen, du 7 au 30 septembre 2012.
» Les espaces afonctionnels de Clara Stengel « , diplôme à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Clara Stengel.
2009
» Llámame Mariachi « , La Ribot, Les Chroniques du Nouveau Festival.
» Qui a tué Marilyn Monroe? « , sur une conférence de Yan-Pei Ming, Les Chroniques du Nouveau Festival.